L’affiche de la 51e édition du Festival La Rochelle Cinéma réalisée par le peintre Stanislas Bouvier, invite à nous arrêter sur la bouche boudeuse et reconnaissable de Bette Davis. Souvenir d’un cinéma révolu que le festival ressuscite avec brio et ferveur à travers de beaux hommages.
Le Festival La Rochelle Cinéma dont la prochaine édition se tient du vendredi 30 juin au dimanche 9 juillet reste le festival d’un attachement marqué au cinéma de patrimoine à travers de grandes rétrospectives. Sacha Guitry fera l’objet de l’une d’entre elles, avec la projection de treize de ses films.
Un « parcours Guitry » donnera l’occasion à des spécialistes de revenir chaque jour sur une de ses œuvres. Une action qui, comme le rappelle Arnaud Dumatin, le Délégué général, souligne l’importance du travail de médiation afin d’accompagner au mieux les œuvres et de ne pas juste les montrer.
L’insoumise Bette Davis mise en lumière
Une deuxième rétrospective mettra en lumière l’insoumise Bette Davis avec une dizaine de films. Une table ronde, animée par Gérard Lefort, lui sera également consacrée.
Le Fema, diminutif du nom du festival, célébrera également Asta Nielsen, star danoise du muet, à travers des ciné-concerts. Le festival se penchera encore avec gourmandise sur Lars von Trier. Un hommage, attendu, sera rendu à Pierre Richard qui sera à La Rochelle pour une rencontre publique, qu’on imagine inoubliable. Une séquence accompagnée par une exposition au CCN1 de La Rochelle autour du corps burlesque « Faire l’idiot ! ».
Coup de projecteur sur les petites et grandes mains qui font les films
Le Fema projettera aussi les films du Kazakh Yerzhanov et de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania. Un hommage qui permettra de revenir sur vingt ans de cinéma tunisien.
Une leçon de musique et une leçon de montage avec Yann Dedet, le monteur de Pialat, devraient également constituer les autres temps fort de ce nécessaire festival. Histoire cette fois-ci de s’intéresser aux collaborateurs des cinéastes, aux grandes et petites mains qui font les films.
Henry Clemens
Informations pratiques
Festival La Rochelle Cinéma,
du vendredi 30 juin au dimanche 9 juillet,
La Rochelle (17)
- Centre chorégraphique national