Avis de tempête sur Cognac : le duo monsois de La Jungle continue de consolider sa réputation musicale à coup de transe sauvage et abrasive.
Le plat pays de Brel n’a jamais eu à rougir de sa scène indé. La Belgique nous honorant parfois, outre les fameux dEUS, Ghinzu, Hooverphonic et autres Girls in Hawaii, d’ovnis comme An Pierlé ou Dans Dans. La Jungle qui se produit jeudi 4 mai à Cognac dans la salle de concert Les Abattoirs à Cognac (16) est assurément de ceux-là.
Ces Monsois ont la particularité de sonner comme un groupe dense. Ils ne sont pourtant que deux. Mathieu « Jim » Flasse et Rémy « Roxie » Venant se répartissent guitares, basse, claviers, chant et batterie. Par la magie de loops hypnotiques et d’une symbiose fraternelle décuplant leur force, accomplissent la prouesse de recréer l’intensité de leurs productions sur scène.
La Jungle, espèce rare en Belgique
Car c’est clairement dans leur habitat naturel qu’il faut aller observer ces spécimens rares, transpirant, vociférant, crachant leur transe techno-rock. Issu du math rock, le duo a eu vite envie d’insérer une bonne dose de groove dans son hardcore hargneux et ses caisses claires sèches comme un coup de trique.
Ni une ni deux, les Wallons se tournent vers la répétition narcotique du krautrock pour simplifier et affiner une recette qu’ils concoctent lors de brefs mais constants passages en studio depuis leur premier album de 2015, La Jungle. Une tambouille artisanale mais savamment précise, régulièrement pimentée par des remixes de la fine fleur de la techno underground européenne.
Jamais un groupe n’aura aussi bien porté son nom : car dans ces pénombres psychédéliques se tapit une faune sauvage prête à bondir sur le premier égaré venu. Boussole, provisions et scoutisme ne vous seront ici d’aucun secours. Mais une chose est sûre : vous ne regretterez pas cette plongée au cœur des ténèbres.
Benjamin Brunet
Informations pratiques
La Jungle + Belvoir.
Jeudi 4 mai, 20h30.
Les Abattoirs, Cognac (16).
www.lesabattoirs-cognac.fr
1 commentaire