Du 22 avril au 2 mai se déroule Quatre Tendances, le programme du Ballet de l’Opéra de Bordeaux dédié à la danse contemporaine actuelle revient avec un focus sur le Nederlands Dans Theater.
Pour cette nouvelle édition du 22 avril au 2 mai, c’est une petite révolution qui attend le festival Quatre Tendances à l’Opéra national de Bordeaux. Une petite révolution pour Quatre Tendances au Grand-Théâtre.
Conçu en 2008, ce programme proposait une ouverture sur la danse contemporaine via quatre cartes blanches confiées à quatre chorégraphes différents.
Le chanteur américain Jeff Buckley à l’honneur
Désormais, il s’agit davantage d’entretenir des liens forts avec des partenaires récurrents. Comme lors de sa dernière édition en 2021, le Nederlands Dans Theater (NDT) est à l’honneur avec le génial tandem Sol León & Paul Lightfoot. Dans leurs bagages, deux pièces qui entrent au répertoire du Ballet de l’Opéra : Sad Case, avec ses mouvements surprenants et terrestres, en tension continue, joue avec les moments satiriques et classiques sur du mambo ; et Softly, as I Leave You parle des limites de la perception.
Plus légère, et entrant aussi au répertoire, Woke up Blind, créée pour le NDT par Marco Goecke, met à l’honneur l’univers du chanteur et guitariste américain Jeff Buckley.
Suivre le lapin blanc…
Enfin, place à une création avec l’Américain Houston Thomas, l’un des trois lauréats de la troisième édition du Concours des jeunes chorégraphes de ballet organisé par l’Opéra de Bordeaux et le CCN-Malandain Ballet Biarritz en 2022. Le benjamin de l’épreuve (26 ans à l’époque), second soliste au Dresden Semperoper Ballett, à Dresde, en Allemagne, a suivi sa formation académique au Joffrey Ballet de Chicago.
Sa très courte pièce Follow the White Rabbit (11 minutes), née de la pandémie et du constat de notre dépendance aux outils numériques, avec ses musiques électroniques et sa gestuelle mécanique (poignets cassés, déséquilibres…), avait enthousiasmé jury et public. À découvrir !
Sandrine Chatelier
Informations pratiques
Quatre Tendances,
du samedi 22 avril au mardi 2 mai,
Grand-Théâtre, Bordeaux (33).
Billeterie à retrouver ICI