Jusqu’au samedi 8 avril, plongez tête la première dans l’exposition autour de l’édition, au Centre des Livres d’Artistes. À Saint-Yrieix-la-Perche, Claude Closky compose l’exposition comme un laboratoire artistique ouvert à l’expérimentation et l’échange avec le public.
✏️ Didier Arnaudet
⌛ Temps de lecture – 5 minutes
Claude Closky et le Centre des livres d’artistes
Apparu au milieu du XXe siècle, le livre d’artiste échappe à toute définition et offre des possibilités infinies d’expérimentation et de création. Tout en revendiquant une certaine forme de modestie, il a cette qualité de « poil à gratter », qui, à la fois, exacerbe le livre et dérange l’art. Il affirme une présence sans jamais se positionner au centre. Il se situe sur le fil du rasoir, emprunte à de multiples registres et active tous les ressorts d’une radicalité qui ne cherche pas la lumière.
Le Centre des livres d’artistes (CDLA) à Saint-Yrieix-la-Perche possède une remarquable collection des années 1960 à nos jours. Figure importante de la scène française depuis la fin des années 1980, Claude Closky développe une œuvre incisive et drôle qui sape avec inventivité et constance les mécanismes des médias et du monde de la communication. Dans la pluralité de son action, l’édition occupe une place stratégique : il a sans cesse affûté ses préoccupations et ses recherches dans la production de brochures, de livres, de cartes postales, d’affiches, d’estampes et de papiers peints où il revendique la pratique de matériaux élémentaires, de savoir-faire simples et un refus du spectaculaire et de la séduction. Il a été aussi l’un des rares artistes à penser le passage de la page à l’écran dans les années 1990.
- Lire aussi – Exposition « Les pionniers du street art » à l’Institut Culturel Bernard Magrez, à Bordeaux
L’exposition « Offset », le regard et l’écoute
Proche du CDLA, il a proposé de concevoir une exposition à partir de cette collection riche de 6 000 pièces et choisi un millier d’œuvres réalisées par une centaine d’artistes et rassemblées sous le titre « Offset » ; en référence à une technique d’impression très utilisée dans ce genre de publications. C’est aussi pour lui une manière de marquer :
« le désir de sortir de l’ordre établi, de mettre en avant des points de vue décentrés : être en dehors du set »
Ici pas question de se pencher sur une vitrine, de se poser face à une cimaise. Cette exposition se constitue autour de quatre vidéo projections de doubles-pages et deux sources sonores. Elle donne ainsi plus à voir qu’à lire et plonge dans un bain d’images flottantes et de documents audio. Elle propose au public une saisie directe, le convie à faire l’expérience d’une approche par le corps, le regard et l’écoute, et l’intègre dans une circulation de formes, d’idées et d’émotions. Claude Closky montre ainsi le potentiel de l’édition dans la pratique artistique, mais aussi sa capacité de « résistance à l’uniformisation des contenus conditionnés et formatés par les réseaux sociaux ».
Informations pratiques
« Offset », commissariat de Claude Closky
Jusqu’au samedi 8 avril
Centre des livres d’artistes, Saint-Yrieix-la-Perche (87)
1 commentaire
Commentaires désactivés.