RAPLINE – Après un mois de janvier moribond, la programmation des concerts de rap reprend de plus belle. La preuve par deux en février.
Dosseh en concert à la Rock School Barbey
Février débute fort (fat ?) avec Dosseh, présent à la Rock School Barbey. Le 8, le rappeur d’Orléans est de passage à Bordeaux pour défendre son dernier album en date, Trop tôt pour mourir. Un nouveau disque de grande qualité, encensé par la critique, dans lequel on entend un Doss’ plus énervé que jamais, notamment en début de disque, avec trois premiers morceaux (Dina Sanichar, RS-28, Mode S) à faire pâlir les meilleurs rimeurs de France.
Il prouve également qu’il sait toujours faire d’excellents morceaux à thème, comme avec Djamel, titre qui parle des attentats du Bataclan, ou encore Fleur d’automne, morceau dédié à sa mère. Plus apaisé, l’homme, qui ne renie pas son âge (37 ans), se pose en vieux sage du game façon Rick Ross, notamment à travers des sons tels Caïman et Astrakan ou Trop tôt pour mourir.
On aura aussi sans doute le droit d’entendre quelques-uns des hits de ses précédents albums : Vidalo$$a avec notamment son tube Habitué ou encore La rue c’est rasoir – morceau qui fait probablement partie du top 10 des meilleurs storytellings de l’histoire du rap français (oui oui) – ou encore Yuri et ses excellents morceaux 25 décembre et Le Temps béni des colonies.
Enfin, Dosseh, c’est l’assurance d’un show carré, durant lequel le rappeur chante toutes ses paroles, et ne se contente pas de faire du playback ; ce qui devient de moins en moins monnaie courante chez les rappeurs, notamment chez les jeunes… À bon entendeur.
NeS en concert au Rocher de Palmer
En parlant de jeunes rappeurs, place à l’un des plus prometteurs de l’Hexagone : NeS. Récemment aperçu dans les 11 rappeurs à suivre de Booska-P, site de référence sur le rap, ou encore chez Grünt, célèbre chaîne YouTube dédiée au rap, il débarque à Cenon, au Rocher de Palmer, le 23 février afin de présenter son dernier EP, La Course. Jeune espoir venu de Paris Sud comme Nekfeu (à qui il emprunte son amour immodéré pour le combo cheveux longs + moustache), il apparaît comme un digne héritier de l’auteur des Étoiles vagabondes entre autres pour son goût des structures de rimes alambiquées et des prods un peu à l’ancienne (héritage dont il ne se cache d’ailleurs pas en interview).
Toutefois, il n’en est pas une pâle copie non plus, entre son flow et son univers musical personnel, comme en témoigne son fameux morceau Topaz, titre qui l’a révélé aux yeux du public rap, et qui affiche plus de 100 000 vues sur YouTube au moment d’écrire ces lignes. Avec Yanis, Luther ou encore H JeuneCrack, il figure parmi les représentants d’une nouvelle génération de rappeurs de 20 ans qui pourrait prendre le pouvoir dans les années à venir. Alors, si vous voulez pouvoir dire à vos potes que vous l’avez vu avant tout le monde, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Surtout que, contrairement à ce qu’on disait un peu plus haut sur les prestations scéniques des jeunes rappeurs, NeS, lui, fait partie de ceux qui assurent le spectacle. Raison de plus pour ne pas manquer ça.
Informations pratiques
Dosseh – Mercredi 8 février
Rock School Barbey, Bordeaux
NeS – Jeudi 23 février
Le Rocher de Palmer, Cenon
4 commentaires