Aujourd’hui, on vous parle de 5 écoles de communications à Bordeaux. Les écoles de communication sont nombreuses, alors si vous êtes perdus, voici 5 pistes concrètes, pour vous orienter. Nous avons discuté avec 4 étudiantes, et un directeur, dans 5 écoles de communication différentes : l’ECV, Condé, Sup’ de Com, l’EFAP et Sup de Pub.
L’ECV Bordeaux
Justine, 21 ans, est étudiante en Master marketing & communication digitale à l’ECV Bordeaux.
Après un BTS communication et un bachelor, je cherchais un master dans le digital et le webmarketing. En gros, il y a les community managers, qui sont dans la communication, et la gestion des réseaux sociaux, qui est plus dans le marketing. C’est ce dernier domaine qui m’intéresse. Ça me plaît de rechercher l’optimisation des contenus, le référencement… Je passe du temps en alternance et j’ai pu découvrir plusieurs entreprises. Le côté storytelling aussi ! Raconter une histoire à travers une stratégie de publication selon la cible visée. ECV est une école qui dispose d’enseignants issus de pas mal d’univers professionnels, c’est un gros plus.
L’École de Condé de Bordeaux
Emmanuelle, 21 ans, est étudiante en Bachelor en design graphique à l’École Condé de Bordeaux.
Je suis en 2e année de graphisme. Mon but, c’est de me diriger vers l’univers de la pub ou de la communication. Je dessinais depuis toujours et je savais que je voulais travailler dans le domaine de l’art. En 1re année, on a d’abord étudié le dessin à la main, notamment la typographie, les logos et la construction des affiches. L’idée est de comprendre et gérer les demandes d’un client. Dans l’idéal, j’aimerais bien pouvoir me diriger dans la communication, mais dans le domaine musical.
SUP’ DE COM Bordeaux
Élodie, 23 ans, est étudiante en Master management de la communication chez Sup’ de Com Bordeaux.
Je suis restée cinq ans à SUP’ DE COM, du bachelor au master. J’ai adoré l’ambiance familiale qui y règne. Il y a une vraie proximité avec les responsables et une ambiance de campus qui donne une vraie cohésion de groupe. Sup de Com m’a très vite permis d’explorer de nombreux domaines : le digital, l’événementiel, le graphisme… Je me suis très vite tournée vers le côté créatif de la communication.
J’ai pu développer des projets de marketing digital, de A à Z, tout en suivant des stages obligatoires en parallèle des cours, assurés par des intervenants qui sont des professionnels du milieu. J’ai pu faire des stages dans une agence digitale, être assistante de communication autonome, faire de la création vidéo, m’aventurer dans de l’événementiel… J’ai pu trouver rapidement un poste.
L’École française d’attachée de presse – L’EFAP
Inès, 22 ans, est étudiante en Licence Communication et management événementiel à l’EFAP Bordeaux.
Je vis ma 3e année à l’Efap. Grâce à un concours parallèle, j’ai pu y entrer en 3e année en licence de communication générale, avant d’être aujourd’hui en master 2 communication et management événementiel. Cette année est vraiment mon année de spécialisation dans la gestion d’événements. L’Efap, je l’avais déjà repérée lors de portes ouvertes quand j’étais au lycée. Mais ce n’est qu’après un BTS en commerce international que j’ai tenté le coup. Je ne regrette pas ce choix puisque je pourrai bénéficier d’un double diplôme à la fin de mes études.
Nos cours se déroulent du mardi au vendredi, avec 6 heures d’enseignement quotidiennes. Les intervenants sont tous des professionnels qui travaillent en agence ou possèdent leur entreprise. On ne travaille que sur des cas concrets, ou par projets collectifs. Nous terminons l’année avec 6 mois de stage en entreprise. Je pense beaucoup à l’univers du luxe. À terme, j’aimerais travailler à Paris, pourquoi pas dans la mode, le sport ou la gastronomie. Le stage va me permettre de trouver des réponses plus précises sur mon insertion.
Inès, étudiante à l’Efap Bordeaux Efap Bordeaux
Bonus, Sup de Pub Bordeaux
Jean-Baptiste Hoursiangou, est Directeur délégué de Sup de Pub Bordeaux.
Notre ambition est de poursuivre le développement de notre école qui forme chaque année plus de 800 étudiants aux métiers de la communication, du digital et de la création. Parce que nous considérons que nos étudiants sont le futur des marques, nous avons pour mission qu’ils deviennent des profils recherchés en optimisant la synergie des compétences entre eux et les professionnels du secteur, aussi bien au sein de l’école qu’en dehors.
Nous adaptons notre formation en créant un début de cycle qui réunit à la fois communication et création. Cela permet à des bacheliers de découvrir l’ensemble des métiers du secteur et de choisir sereinement de se spécialiser progressivement au cours des cinq années d’études. Nous leur offrons par la suite le choix parmi 12 spécialités leur permettant de construire leur propre parcours et devenir à terme de véritables experts métiers. Ce degré d’expertise allié à une immersion progressive dans le monde professionnel, en stage et en alternance, offre l’opportunité à nos diplômés de trouver rapidement leur place dans des métiers en constante évolution.
Sup de Pub Bordeaux Jean-Baptiste Hoursiangou, délégué de Sup de Pub Bordeaux
1 commentaire