MAD IN FINLAND – À La Rochelle, La Coursive accueille le spectacle finnois désormais culte, qui, par ailleurs, célèbre ses dix ans.
Avril 2012, Côtes-d’Armor, dans le cadre du festival Tant qu’il y aura des Mouettes, organisé par Galapiat Cirque, une carte blanche est offerte à sept femmes. Leurs points communs ? Toutes finlandaises. Toutes circassiennes. Après de longs échanges de courriels et seulement deux semaines de travail intensif sous chapiteau, Mad in Finland est créé.
À l’origine, paradoxalement, cette forme n’avait pour objectif de tourner, simplement de prendre le temps de se retrouver et d’avoir le plaisir d’expérimenter de nouvelles choses. Comme pour honorer une vieille promesse : celle de sept amies, anciennes camarades d’école de cirque, toujours restées proches. Or, au-delà de toute attente, Mad in Finland suscite non seulement l’engouement du public, mais aussi l’intérêt des professionnels ; et une grande envie des artistes de poursuivre cette aventure en France.
Six ans plus tard, l’équipe se renouvelle pour faire de la place dans les agendas des unes, accueillir de nouveaux talents et donner un second souffle au spectacle. Si l’écriture demeure, de nouveaux numéros s’invitent. Résultat, Mad in Finland devient une espèce de « concept », tout à la fois cabaret vivant et original, vivier de talents où deux générations se côtoient.
Alors, qu’y trouve-t-on ? Pêle-mêle, du folklore finlandais, la mélancolie, un soupçon de folie, mais aussi des faits historiques. En tournée depuis plus de dix ans, le spectacle a conquis les publics à travers l’Europe. Avec une douce ironie, ces sept mercenaires livrent leur pays tel qu’elles le voient ou le rêvent. La satire, fantasque et chaleureuse, revêt aussi bien la forme de l’antipodisme que l’art du clown, la danse sur fil que l’acrobatie aérienne. Le tout en musique.
Nuit polaire, bûcherons, reconstruction du pays après-guerre, génération Nokia, ski et sauna, les clichés volent en éclats, toutefois, Mad in Finland parle aussi du cirque, du choix d’une vie itinérante, de l’exil, du poids des souvenirs, du corps, de la technique poussée au plus haut niveau, et enfin, tout de même, de féminité. Un peu d’humanité à la veille de Noël comme dans un conte d’Aki Kaurismäki. Que demander de plus ? Le retour des Leningrad Cowboys ?
✍️ Marc A. Bertin
Informations pratiques
Mad in Finland, Galapiat Cirque / Collectif MAD
Du mercredi 14 au vendredi 16 décembre, 20h30, sauf le 14/12, à 19h30
La Coursive scène nationale, La Rochelle
Projection du documentaire Mad in Finland – Le Film
Mardi 13 décembre, 20h15
En présence de la réalisatrice et des comédiennes du Cirque Galapiat, salle bleue
Gratuit sur réservation