Florent Marchet performe en Nouvelle-Aquitaine. Après une longue absence, revoici le Souchon du Cher, pas tout à fait solitaire, dévoilant une Garden Party à la douce mélancolie.
Huit ans depuis Bambi Galaxy. Une éternité dans une industrie du disque qui ne sait plus comment faire pour nourrir jusqu’à l’écœurement le Moloch. Dès lors, bien malin qui pourra tirer son épingle du jeu dans un registre chanson française susceptible de séduire France Inter mais certainement pas grand-chose d’autre quand triomphe sans pitié le rouleau compresseur des musiques urbaines. Que pèsent désormais vingt ans de carrière ?
Marchet, orfèvre à l’ancienne, a payé son pas de côté Bambi Galaxy ; trop d’ambition a priori. Heureusement, l’homme a plus d’une corde à son arc : du cinéma au théâtre, en passant par la littérature. Des sommets – Frère Animal, Courchevel –, des trésors méconnus – Noël’s Songs, plus belle collection made in France de Christmas carols —, et sait se ressourcer en allant se frotter à la production pour d’autres dont la liste est bien trop longue.
Ni bravache, ni revanchard, Garden Party retrouve sa plume à son meilleur, chroniqueur idoine du quotidien, du minuscule, des existences. Prétexte à des retrouvailles sur scène en formule duo (eh oui, comment se déployer en grande formation en ces temps de misère ?). Toutefois, à Poitiers, c’est en formule solo ciné-concert à destination des familles. Seul au piano et au vibraphone, il illustrera à sa manière La Petite Taupe et l’Étoile verte de Zdeněk Miler, Tôt ou tard de Jadviwga Kowalska et La P’tite Ourse, signée Fabienne Collet.
Un mec bien, assurément.
✍️ MAB
Informations pratiques
Florent Marchet
Vendredi 18 novembre, 21h, espace James Chambaud, Lons (64)
« Rêves cosmiques », Florent Marchet
Dans le cadre du Poitiers Film Festival, samedi 26 novembre, 16h, TAP, Poitiers (86)
Florent Marchet + Baptiste W. Hamon
Vendredi 2 décembre, 20h30, Le Rocher de Palmer, Cenon (33)